RE2020 : qu’est-ce que c’est ?
Règlementation thermique vs. règlementation environnementale
Si vous avez été attentifs au premier paragraphe, vous aurez noté qu’on est passé de RT à RE en 2022, mais pourquoi ?
Les règlementations thermiques mises en place depuis 1974 visaient 2 objectifs principaux : la performance énergétique des bâtiments et habitations, et le confort d’été.
La dernière règlementation mise en place en 2022, elle, s’est agrémentée d’un objectif supplémentaire : la performance environnementale. À l’heure du changement climatique et d’une gestion plus raisonnée des ressources, il n’est bien évidemment plus question de maximiser uniquement la performance énergétique, quitte à utiliser pour cela des matériaux ou process particulièrement peu écologiques.
On parle désormais de l’empreinte environnementale globale du bâtiment à construire. Car rappelons-le, ces règlementations ne s’appliquent qu’aux constructions neuves !
Quelles différences entre RT2012 et RE2020 ?
Dans une optique de confort d’habitation et de performance énergétique des bâtiments, la RT2012 préconisait la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC). LA RE2020, elle, va plus loin : elle vient renforcer les exigences en termes d’isolation, via le Bbio (Besoin Bioclimatique), de 20 à 30%.
Contrairement à la RT2012 la RE2020 prend en compte, pour l’estimation de l’empreinte environnementale du bâtiment, l’empreinte carbone des matériaux utilisés. Ainsi la RE2020 impose l’utilisation de 9 indicateurs, dont 6 soumis à exigence, contre 3 seulement pour la RT2012.
RE2020 : quel impact sur votre projet de construction ?
La RE2020 peut avoir une influence considérable sur la conception de votre habitation : orientation, ouvertures, agencement des pièces ou matériaux utilisés, tout doit être pensé pour minimiser les besoins en chauffage en hiver, en refroidissement en été, ou en éclairage artificiel.
Le seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre fixé par la RE2020 implique le choix d’un système de chauffage et de production d’eau chaude utilisant des énergies à faible impact carbone (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chauffage au bois, production solaire…).
Enfin, puisque la RE2020 prend en compte l’impact environnemental global du bâtiment sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie sur 50 ans, il devient essentiel de choisir des matériaux le moins impactant possibles et d’en limiter la quantité utilisée. Pour les mêmes raisons, on maximisera l’utilisation de produits bois et de matériaux biosourcés capables de stocker le carbone, notamment pour la structure ou l’isolation.
Pour limiter au maximum l’utilisation de systèmes de refroidissement lors des épisodes de fortes chaleurs, ainsi que l’utilisation excessive du chauffage en hiver, on travaillera la conception de manière optimale : orientation, surfaces vitrées, puits climatiques ou protections solaires sont quelques exemples de conception bioclimatique.
La RE2020 est une règlementation très complète, utilisant de très nombreux indicateurs pour calculer l’empreinte environnementale de votre projet de construction. Mais pas d’inquiétude pour autant ! Votre maître d’œuvre est là pour vous accompagner tout au long de la conception de votre projet, et pourra s’assurer que tout est prévu pour respecter ces nouvelles normes. Au-delà même du simple respect des normes, les constructions respectant la RE2020 seront plus lumineuses, plus tempérées en été comme en hiver, et moins gourmandes en énergie – et donc plus économiques !
Gagnant-gagnant, non ?
Pour toute question concernant la RE2020, ou pour nous parler de votre projet de construction, contactez-nous ! Spécialistes des projets personnalisés, nous travaillons avec un bureau d’études thermiques dédié et pourrons vous accompagner dans la conception d’une habitation durable et 100% à votre image !