Projet de construction

Construction de maison : conception et avant-projet

Administrativement parlant, la première grande étape d’un projet de construction est l’obtention du permis de construire. Mais pour l’obtenir, il faut constituer un dossier complet, qui comprend bien évidemment des plans architecturaux détaillés de votre projet. Ces plans seront préparés par votre maître d’œuvre lors de la phase de conception de votre projet.

Et pour bien démarrer, votre maître d’œuvre commencera très certainement par une étude de faisabilité. Lors d’une première rencontre, vous pourrez partager avec votre maître d’œuvre toutes vos envies et vos besoins, afin qu’il puisse déterminer si votre projet est réalisable, esquisser les premiers plans, et réaliser une première estimation de son coût global.

Après présentation de cette première proposition, vous serez à même d’apporter toutes les modifications que vous souhaitez, qui seront répercutées sur les plans, et intégrées dans les études techniques une fois tous vos choix finalisés. Cette phase d’échanges est essentielle, ne soyez pas trop pressé !

Un projet de construction est souvent le rêve d’une vie, prenez le temps de le concevoir en toute sérénité ! Les documents produits lors de cette phase de conception formeront la base de votre dossier de permis de construire : une fois déposé, vous ne pourrez plus modifier certains éléments : hauteur totale, toiture ou menuiseries, une fois votre permis de construire accepté, toute modification de ces éléments nécessitera le dépôt d’un dossier modificatif – alors prenez le temps d’être sûr !

Style, déco, matériaux : on a le temps !

Si vous avez choisi de vous attacher les services d’un maître d’œuvre pour votre projet de construction, c’est très certainement pour avoir la possibilité de personnaliser complètement votre construction. Lors des échanges durant la phase de conception, vous avez très certainement déjà envisagé l’utilisation de certains matériaux, ou choisi un certain style. Pas de panique, tout n’est pas gravé dans le marbre !

Si certains éléments structurels ne pourront plus être modifiés une fois le permis de construire obtenu, vous aurez l’entière liberté, puisque vous serez en relation directe via votre maître d’œuvre avec toutes les entreprises intervenant sur votre chantier, de modifier certains éléments de votre projet, qu’il peut être difficile de choisir avant le démarrage des travaux.

Carrelage et revêtements de sol, couleurs et revêtements muraux, implantation de la cuisine, position des cloisons ou couleurs des menuiseries : à moins que vous n’ayez déjà réceptionné ces éléments, vous pourrez les ajuster avec l’entreprise ou l’artisan correspondant. Attention, ces modifications pourront être répercutées sur le coût de vos travaux, assurez-vous d’obtenir un devis mis à jour avant de finaliser la modification !

Le véritable premier pas de votre projet sera donc de prendre contact avec un maître d’œuvre ou un constructeur (les deux même, pour pouvoir comparer !), afin de faire une première estimation de sa faisabilité et de son coût global. Si vous hésitez entre maître d’œuvre et constructeur, cliquez ici pour quelques éléments de réponse !

Chez Concept Création nous vous accompagnons tout au long de votre projet de construction, de la conception à la réception des travaux : contactez-nous pour un projet 100% unique et personnalisé !

Retour à la page précédente