Maîtrise d’œuvre

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est la personne chargée par le maître d’ouvrage de superviser les travaux d’un chantier de construction ou de rénovation

Et avant que vous ne vous posiez (aussi) la question : le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre du projet, le plus souvent, c’est tout simplement le propriétaire ! Pour simplifier, le maître d’ouvrage, c’est vous, et le maître d’œuvre, c’est nous !
Le maître d’œuvre est le garant du bon déroulement des travaux, du respect des délais, du cahier des charges, et de la maîtrise des coûts.

Mais le rôle du maître d’œuvre ne se résume pas qu’à cela ! En amont du chantier, le maître d’œuvre peut également vous accompagner pour analyser la faisabilité du projet, concevoir avec vous votre construction ou votre rénovation, ou encore à choisir les entreprises qui interviendront sur votre projet, en obtenant et comparant les devis lors d’une mise en concurrence.

Qui peut être maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est un professionnel assuré pour exercer en tant que tel : architecte, ingénieur conseil, bureau d’étude, indépendant agrée. Avant le démarrage du projet, un contrat de maîtrise d’œuvre est signé entre le maître d’ouvrage (vous) et le maître d’œuvre.

Ce contrat définit toutes les modalités d’intervention du maître d’œuvre, qui dépendent de la nature du projet. Le contrat de maîtrise d’ouvrage est différent du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui est le contrat signé en cas de choix d’un constructeur de maison individuelle pour votre nouvelle habitation : pour en savoir plus sur les différences entre constructeurs et maître d’œuvres, cliquez ici !

En tant que maître d’ouvrage, vous êtes libre de choisir votre maître d’œuvre – et pouvez même décider de ne pas utiliser les services d’un maître d’œuvre, ou d’endosser ce rôle vous-même.

Attention, cette décision n’est pas à prendre à la légère : si la mise en concurrence des entreprises peut vous sembler relativement aisée à réaliser, le suivi du chantier (organisation des réunions de chantier, suivi précis de l’avancement des travaux, vérification régulière du respect du cahier des charges, maîtrise des dates d’intervention et respect des délais) demande un investissement considérable ! Nous ne pouvons que recommander de faire appel à un professionnel de confiance expérimenté !

Quelles sont les missions du maître d’œuvre ?

Avant les travaux : la phase de conception
Lors de la phase de conception, maître d’ouvrage et maître d’œuvre travaillent ensemble. Le maître d’ouvrage, propriétaire et financeur du projet, définit le cahier des charges qui sera la base du travail de conception : envies, souhaits, besoins, préférences, budget, tous ces éléments entrent en compte dans la conception et le dimensionnement du projet. Sur cette base, le maître d’œuvre se met au travail :

  • Il établit les plans détaillés, architecturaux et techniques, qui permettront de chiffrer précisément les travaux à réaliser
  • Il prépare les descriptifs nécessaires au chiffrage des travaux : avant-projet et études d’exécution
  • Il fait réaliser les chiffrages des travaux par différentes entreprises, analyse les devis et les présente au maître d’ouvrage, qui finalisera le choix des entreprises qui interviendront sur le chantier : c’est la mise en concurrence
  • Il supervise la création et le dépôt du dossier de permis de construire, en accord avec les dispositions prévues au PLU de votre commune.

Pendant les travaux : la phase de suivi du chantier. En accord avec les modalités du contrat de maîtrise d’œuvre, le maître d’œuvre peut :

  • Coordonner l’intervention des différentes entreprises : dans le cas de projets d’envergure, il est nécessaire de coordonner précisément le calendrier et l’ordre d’intervention de chaque corps de métier.
  • Gérer l’avancement du chantier et s’assurer du bon respect des délais et de la maîtrise des coûts, pour éviter les mauvaises surprises en fin de chantier !
  • S’assurer du bon respect du cahier des charges, des descriptifs, et des plans détaillés : les travaux sont-ils conformes aux études d’exécution ? Ceux qui ont déjà fait réaliser des travaux le savent, ces vérifications doivent être réalisées très régulièrement et pendant toute la durée des travaux !

En fin de travaux : la phase de réception

Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage lors de la réception des travaux : il s’assure que le cahier des charges prévu a bien été respecté, que les travaux ont été correctement réalisés, et que les équipements fonctionnent. Si nécessaire, il organise une nouvelle intervention des entreprises n’ayant pas respecté correctement les études d’exécution.

Une fois que toutes les vérifications ont été effectuées, il établit le Procès-Verbal de réception des travaux (qui peut contenir des réserves) : à sa date de création, ce document déclenche le démarrage des délais de garantie (garantie de parfait achèvement, assurance décennale et dommages-ouvrage par exemple).

Le métier de maître d’œuvre ne s’improvise pas ! Un projet de construction ou de rénovation est souvent le rêve d’une vie, et une gestion approximative de la conception ou de la réalisation des travaux peut rapidement générer des surcoûts considérables ou des délais interminables. Faites confiance à des professionnels expérimentés pour vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet, et obtenir plus d’informations sur nos modalités d’accompagnement !

Maître d’œuvre ou constructeur de maison individuelle ?

Vous avez un projet de construction de maison ? Maison de lotissement, villa d’architecte, ossature bois ou maison écologique, quel que soit votre projet, vaut-il mieux contacter un constructeur de maisons individuelles ou un maître d’œuvre pour vous accompagner ?

Les missions communes au Maître d’œuvre et au Constructeur
Quel que soit votre projet de construction, certaines tâches seront effectuées de manière similaire, que vous décidiez de faire appel à un constructeur ou à un maître d’œuvre :

  • La réalisation des plans techniques et architecturaux : essentiels à la bonne description et au chiffrage correct des travaux, les plans sont à la base tout projet de construction, que la construction soit sur mesure ou basée sur un modèle standard.
  • La gestion administrative : principalement la constitution et le dépôt du dossier de permis de construire, en accord avec les dispositions prévues au PLU de votre commune.
  • Les études techniques : étude de faisabilité, avant-projet, étude thermique, système d’assainissement ou encore descriptifs de travaux, tous ces documents sont essentiels à la conception et à la réalisation de votre projet de construction.
  • La réalisation, le suivi, et la réception des travaux

Quelles sont les différences entre Maître d’œuvre et Constructeur ?

Si certaines missions leur sont communes, il existe bien entendu des différences de taille entre Constructeur et Maître d’œuvre !

La première différence réside dans le type de contrat signé. Avec un constructeur, vous signez un Contrat de Construction de Maison Individuelle, ou CCMI. Dans ce type de contrat, vous « achetez » votre maison ou bâtiment au constructeur, et c’est au constructeur que vous règlerez la facture. Vous n’aurez ainsi aucune relation directe avec les entreprises qui interviendront sur votre chantier, et n’aurez donc pas le détail des coûts.

Avec un Maître d’œuvre, vous signez un contrat de maîtrise d’œuvre. Dans ce contrat, vous allez stipuler très précisément quelles seront les missions qui seront confiées au maître d’œuvre (conception, mise en concurrence, suivi du chantier, aide à la réception des travaux par exemple). En revanche, même s’il vous accompagne dans le choix des entreprises ou les coordonne pendant la durée des travaux, ce n’est pas avec lui que sera mise en place la relation contractuelle avec les entreprises qui interviendront, mais bien avec vous, le maître d’ouvrage. Vous aurez ainsi accès à tout le détail des coûts. Le respect du budget maximal est la plupart du temps inscrit au contrat de maîtrise d’œuvre, mais attention, certains imprévus n’y sont pas couverts.

Les CCMI sont particulièrement adaptés dans le cas de construction de maisons basées sur des plans standardisés, souvent à des prix compétitifs. Il est recommandé de faire appel à un maître d’œuvre si vous souhaitez pouvoir personnaliser complètement votre projet de construction, et pouvoir intervenir sur chaque étape de la construction : style, matériaux, finitions, etc. Pour en savoir plus sur les missions du Maître d’œuvre, cliquez ici !

Maitre d’œuvre ou Constructeur : quelle différence de coût ?

La question-clé, n’est-ce pas ?
La plupart du temps, les constructeurs proposent des maisons standardisées, basées sur des plans existants, ce qui leur permet de limiter la durée de conception du projet. Vous pourrez choisir un type et une gamme de construction, ainsi que la surface souhaitée. Vous pourrez également avoir accès à un choix de matériaux – limité à quelques gammes également.

Cette optimisation maximale du temps de conception, associée aux volumes de construction, souvent importants, et qui permettent une négociation avantageuse du prix des matériaux, donnent l’opportunité aux constructeurs de proposer des tarifs compétitifs. Qui plus est, le tarif étant ferme et garanti au contrat, pas de mauvaises surprises à la réception de votre maison !

Le maître d’œuvre quant à lui, vous permettra de personnaliser intégralement votre projet de construction. La phase de conception est réalisée en concertation directe, et vous pourrez intégrer tous vos souhaits au cahier des charges et aux études techniques. Si cela rend nécessairement la durée de conception du projet légèrement plus longue, c’est également la garantie d’une maison qui ne ressemble qu’à vous ! Puisque vous serez en relation directe avec les artisans, vous aurez également la liberté de choisir tous vos équipements et matériaux : carrelage, équipement de la salle de bains ou de la cuisine, couleur des menuiseries ou types de tuiles, pour ne citer que quelques exemples.

Vos souhaits pourront également évoluer au fil de la phase de construction, dans la mesure du possible bien évidemment ! Ces personnalisations seront répercutées, en toute transparence avec vous, sur les factures des entreprises intervenant sur votre chantier. Ainsi, si le prix de revient de votre maison est un peu plus élevé en passant par un maître d’œuvre, vous aurez la garantie d’un projet 100% à votre image.

Pour faire un choix avisé, pourquoi ne pas contacter les deux ?
Chez Concept Création, nous sommes spécialistes des projets personnalisés quelles que soient vos contraintes techniques, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. Nous pourrons ainsi vous donner toutes les informations nécessaires à une prise de décision sereine pour votre projet de construction !